Ananas-thé-soleil... Mardi 11 octobre

Est-ce le mode vacances qui nous fait lever si tard? Le matelas mousse-mémoire? Les oreillers moelleuses? Le décalage horaire? Il y a seulement en vacances à l'autre bout du monde qu'on se lève dépassé 10h. Quoi que quand on y pense il est seulement 6h au Québec! Ça me fait moins sentir cheap, et après tout des vacances c'est fait pour se reposer non?


Après avoir fait deux jours de RoadTrip, on décide de faire la visite des plantations d'ananas et de thé. Je prend le volant de notre Fiesta blanche manuelle et sans clé. Youppi, je ne l'ai pas étouffé! Ma dernière conduite manuelle remonte quand même à mon voyage en Auvergne il y a 8 ans. Après quelques changements de vitesse et quelques pistes cyclables (ok des routes pour eux mais pas pour nous!), je m'habitue et commence à être moins nerveuse. Partir une voiture sans clé est tout de même un peu étrange à mon avis. J'ai l'impression d'être "Manon pèse sur le piton", et que dire de la voiture qui s'éteint quand on est à une lumière et repart toute seule quand tu pèses sur la clutch. Mon amour, on est dû pour changer de char!


Nous visitons les serres d'ananas bio (Quinta de três Cruzes) à Fajã de Baixo. Très impressionnant de voir une serre par étape. Boutures, première poussée jusqu'à 6 mois, transplantation, enfumage pour quelques jours, récolte au bout de 2 ans. Sans l'enfumage qui libère de l'éthylène, les ananas devraient pousser durant 5 ans. L'an dernier ils ont fait de grosse récolte, 18 tonnes d'ananas dans environ 50 serres. La guide (4e génération) n'arrêtait pas de s'excuser de son anglais, qui pourtant à nos oreilles étaient très bien. Elle était très sympathique et elle nous a même préparé notre ananas, question de le manger sur la route.


Question de bien digérer le tout, une visite à Chá Porto Formoso à Porto Formoso. Il s'agit d'une fabrique de thé noir. Ils ont 4 mélanges de thé noir dont un nouveau de cette année. Petite visite et thé gratuit, et on a acheté 3 sortes de thé qu'on goûtera à notre retour: avis aux intéressés!


Question de bien finir la journée, on s'offre un magnifique coucher de soleil à la Fonta Da Rocha à Relva. Ensuite, nous décidons d'aller souper au Taberna Saca Rolhas, déception ils sont en vacances jusqu'à ce week-end, alors ce ne sera que partie remise et notre premier souper aux sandwichs!


Commentaires

messages les plus consultés

Tout inclus ou pas?

Ça prend toujours une première fois... - Dimanche 11 février

On sort de la ville