L'île-du-Prince-Edouard avec un chien

Cette année nous avons choisi une île que nous n’avons jamais visité outre un port pour aller aux Îles-de-la-Madeleine. Nous sommes partis pour deux semaines à l’île-du-Prince-Edouard en espérant que Velvet aime les plages de sable rouge ou blanc tout dépendant de quel côté de l’île nous serons.

Vous vous demandez sûrement qui est Velvet? Velvet est une mignonne berger de Shetland de 4 ans. Nous l’avons adopté au début de la pandémie. Cette pandémie qui nous a fait arrêté de voyager et surtout arrêté de tout faire devrais-je plutôt dire.

Nous arrêtons souvent à Pipiville pour se dégourdir les jambes, pauses bio et pause collation. On comprend rapidement que Velvet y prend plaisir à faire plusieurs arrêts. Ces petits yeux nous disent: Allez allez on court! On comprend qu'elle est heureuse et que ce sera un beau voyage. Notre premier long voyage avec elle.

Pour le trajet, nous avons décidé de coucher à Edmundston question de couper la route en deux et question de confort pour Velvet. C'est quand même beaucoup de routes pour cette petite précieuse qui ne dort jamais en voiture et qui est souvent malade en voiture sauf quand elle est couchée sur un de ses deux pawrents.

Non loin de notre hôtel à Edmundston nous avons trouvé un beau parc à chien très propre. Le parc est divisé en 2, un pour les petits chiens et un pour les gros chiens. Velvet a pris beaucoup de plaisir dans le tunnel après avoir surmonté sa peur d’y entrer. Qui dit berger de Shetland dit un chien anxieux, mais avec des encouragements et de succulentes gâteries, on arrive à faire beaucoup de chose, comme allez au Boston Pizza sur la terrasse. Une vraie championne, elle est restée couchée près de nous à manger des gâteries que la serveuse lui avait apporté.

Le chalet que nous avons réservé est situé à 1 grosse minute à pied d'une dune et d'une longue plage de sable rouge. Velvet s'y est sentie comme à la maison. Elle se roule partout dans les algues sèches et goûte pour la première fois à de l'eau de mer salée et surtout s'y couche pour se rafraîchir.

Notre chalet se trouve à environ 20 minutes de Summerside, ce qui est très pratique pour aller faire l'épicerie du moins lorsque c'est ouvert. Aujourd'hui, nous sommes arrivé trop tard et c'est férié donc tout est fermé. Nous avons donc décidé d'aller marcher sur le Baywalk Boardwalk, un beau sentier de 6.5 km qui passe au travers une zone de conservation naturelle. Nous avons pu voir et entendre plusieurs oiseaux, il y a plusieurs mangeoires et cabanes à oiseaux. Pour souper, nous avons trouvé un food truck, ce fût notre meilleure trouvaille de notre séjour malgré le fait que nous avons dû le manger dans l'auto tellement il y avait de maringouins. Les fishs and chips sont servis dans un sac à patates. Les morceaux de poissons sont gigantesques et que dire des frites. Miam! Cette trouvaille aura été notre premier et dernier souper sur cette île. Et si vous avez la dent sucrée, n'hésitez pas à goûter aux rouleaux de crème glacée de TLC treats & Rolled Ice cream, un autre food truck.

Sur le circuit côtier North Cape, nous sommes allés à la maison de bouteille mais nous avons dû rebrousser chemin, je n'avais pas le goût d'avoir mon chien dans mes bras. Les chiens sont acceptés seulement si vous les portez. Non merci tu vas marcher! Nous nous sommes arrêté à plusieurs endroits, tout est fermé, il faut dire que nous sommes en septembre, donc hors de la haute saison. Note à nous même se faire des sandwichs pour les prochains jours. La route de ce circuit est très belle et l'eau est rouge, on se croirait aux Îles-de-la-Madeleine.

Sur le circuit des pigeons verts, nous nous arrêtons manger au Cavendish Boardwalk dans un petit resto. Le lobster roll est excellent mais on repassera pour le fish and chips qui est trop huileux à notre avis. Sur notre chemin du retour, nous arrêtons à Cavendish Beach, la plage est très belle mais les chiens sont interdits, nous décidons de se promener sur le sentier multi-fonctionnel. La vue est très belle. Le soleil est très chaud, Velvet finit par chercher de l'ombre pour se coucher et se reposer. Nous comprenons rapidement que ce beau ciel bleu sans nuage est trop pour Velvet et même pour nous, le soleil est très fort et les vents sont plutôt nuls.

Pour aller à Charlottetown, la capitale de IPE, nous sommes passés par un petit village tout mignon du nom de Victoria. Velvet y trouve une librairie pour les chiens. Il s'agit d'un panier avec des bâtons de bois, comme on trouve de plus en plus pour les humains avec des livres. À Charlottetown, Velvet fait son premier "drive in" à Two Beggars. Très drôle cette boutique à une petite fenêtre à hauteur des chiens dans la ruelle. Ils leur donnent des gâteries lorsqu'ils sonnent. Pour ceux qui aime la sauce piquante, n'hésitez pas à faire le plein chez Maritime Madness, une compagnie de sauce forte que nous avons découvert dans la dernière année.

Il y a plusieurs activités à faire à Charlottetown, nous y sommes venus 2 jours. Nous avons dîné à la marina au Chips Shack. Les frites sont toujours aussi succulentes. Nous y étions déjà allés lors d'un séjour aux Îles-de-la-Madeleine. Vous avez envie de crabes cakes ou de Mac&cheese ils sont excellents au Lobster on the Wharf à la marina et vous pouvez être accompagné de votre compagnon à deux pattes sur la terrasse. Pour digérer le tout, nous nous promenons sur le boardwalk jusqu'au parc Victoria. Il y a beaucoup de touristes à cause des 2 bateaux de croisières qui sont accostés à la marina. Vous voulez faire les boutiques? Il suffit de repérer les pancartes Paw downtown. Velvet semble très à l'aise dans les magasins, elle fait tourner des têtes. C’est fou comment un chien peut mettre un sourire dans le visage d'une personne. Nous avons droit à: Oh! She's so cute, she's beautiful, she's so Gorgeous! 

Il y a quelques journées que nous avons rien fait sauf se balader sur la plage à côté du chalet. On est en vacances après tout, on a le droit de relaxer un peu. Velvet profite également de la plage, elle se mouille les pattes et parfois elle se fait prendre car il y a beaucoup plus d'eau à marée haute. Elle aime vraiment beaucoup se promener, tellement qu'on ne peut plus prononcer ce mot, il faut l'épeler, sinon elle devient tout excitée. Nous profitons de nos balades pour admirer les marées au fil des journées et que dire des couchers de soleil. À la marée haute, la plage disparait presque complètement. L'eau peut monter de 150cm jusqu'à 200 cm environ. Cela m'impressionne vraiment.

Une journée nous partons dans l'est de l'île. Nous nous arrêtons manger au boardwalk à Souris Beach Gateway Park. De bons pokebol au thon frais, un vrai délice. Nous reprenons la route en direction de Basin Head, là où le sable blanc chante. Oui oui, vous avez bien lu. À Basin Head, lorsque vous marchez sur le sable, il se met à chanter. C'est fascinant. La plage est très belle, Velvet creuse des trous et on s'amuse à les remplir aussitôt. 

À IPE, il y a beaucoup de phares, c'est agréable de les regarder. En allant voir le phare de Prime Point, nous nous sommes arrêter pour manger sur une terrasse avec Velvet au Point Prim Chowder House. Notre choix s'arrête une fois de plus pour le lobster roll. Vous avez même le choix du lobster à la mayo (le classique que l'on voit partout) ou celui full au beurre. Nous avons pris un de chaque, il faut bien les essayer tous les deux. Hummmm, notre coup de coeur. Le prix en vaut la peine. Nous avons visiter le Village de bouteille de Hannahs. Mini village fait de bouteille de toutes les couleurs dans la cour d'une résidente. Très charmant.

À IPE, il y a des journées que les vents sont favorables pour faire voler des cerfs-volants. Le bonheur, je m'amuse à faire voler le mien, à le faire tourner de tous les côtés. Du gros bonheur d'avoir la plage à nous tout seul, j'ai de la place en masse pour m'amuser.

Ce fût un très beau voyage rempli de souvenirs, de bonne bouffe, mais trop de voiture. Nous avons fait environ 3400km. Si nous devons revenir nous diviserons le voyage en deux, une semaine dans l'est et une semaine dans l'ouest au lieu de rester deux semaines au même endroit. Sinon IPE est vraiment une belle île à découvrir!

En résumé

Coup de coeur bouffe

Coeur de coeur Velvet

Boardwalk

Parcs et plages

Autres


Commentaires