Passer au contenu principal

Rome


Une bonne nuit, une bonne douche et un bon déjeuner. Découverte au buffet ce matin: du crispy bacon. On s’entend tous, que normalement, tu dois le demander « très bien cuit » quand tu vas au resto, mais au buffet, il y a deux plats: un normal et un crispy. Let’s go, crispy bacon, jambon, œufs, patates rôties, toast et des fruits. Un bon déjeuner « le bûcheron ou de la construction » avant d’aller marcher des heures à Rome.

Rome se trouve à environ 75-90 minutes du port de Civitavecchia. Je fais le tout en bus. Arrivée à Rome, c’est le tour de touriste en bus 2 étages rouges. J’aime bien faire ces tours lorsque j’arrive dans une ville que je n’ai jamais visité. Oui on va se le dire: « C’est fucking touriste » mais ça te permet de voir et d’apprendre des trucs. Comme il y a un pont d’une Reine qui a le même un de famille que moi. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Regina_Margherita)
Est-ce que c’était de la famille? Mes gros bras de nageuse allemande de l’Est ne seraient pas de descendance bretonne mais italienne? 🤔 Ce qui intéressant avec ses tours de bus de touristes, c’est que tu peux monter et descendre à n’importe quel arrêt. J’arrête donc au Colosseum. Impressionnant si on compare avec notre stade Olympique. Une structure de plus de 42 ans (Je dis 42 juste parce que les jeux olympiques de Montréal ont eu lieu en 1976) et qui tient encore. C’est gros, c’est immense, c’est juste WoW. Il y a du monde partout et on est en octobre, je veux même pas imaginer en juillet! 😱 Je rembarque dans le bus en direction de l’arrêt le plus proche pour le Vatican. Plus j’avance et plus il y a de monde! Des files et des files d’attente! Pas mon truc d’attendre des heures pour voir quelque chose. Est-ce parce que je ne suis pas patiente? Non. J’aime tellement mieux me balader et regarder partout et d’avoir l’air d’une touriste que de faire la file.

Lors de mon exploration, j’en profite pour aller déjeuner (dîner pour vous, mes chers French Canadiens), pizza! Oui oui encore! Il faut bien que je fasse une comparaison entre la pizza de Naples et de Rome. Les deux sont bonnes. Si celle de Naples avait eu une croûte aussi croustillante que celle de Rome, elle aurait été sublime!

Naples
Rome
Pâte
Molle
Croustillante
Sauce
Plus goûteuse 

Fines herbes
Basilic et origan
Origan
Autre garniture
Ail
Ail

De retour à ma cabine, je découvre que mon excursion pour les Cinque Terre de demain est annulé. J’avoue qu’avec les 50mm le matin, 50mm en après-midi et 50 en soirée, ça fait de la pluie dans des sentiers de marche. Je suis déçue. À mon arrivée, un des 2 villages que je devais visiter avait été changé à cause de la fermeture d’un sentier. Mais là l’excursion au complet, tout comme ma montée sur le volcan Vésuve. Prophète de malheur que je suis, je n’avais pas emporté mes bottes de marche. Voilà l’explication. 😜 Encore une fois je n’aurais pas le choix de revenir. Pas de marche en sentier mais j’irais faire la visite de Florence et me saouler dans un château. La vie est quand même bien faite! 🤣

Rome m’a émerveillé. Encore une fois, je m’y sentais comme chez moi. Architecture, petit resto, musicien, petite mélodie italienne. Mon petit 5-6h à Rome a passé vraiment trop vite.

Petite soirée tranquille, je vais me coucher tôt malgré mon dodo express dans l’autobus. Départ pour se saouler est à 7h45 demain. 🍷🍾

Buona notte

Commentaires