Passer au contenu principal

Cannes et Nice

Décidément je dors vraiment mieux en vacances. Décalage? Décrochage? Le plein air? L’océan? Le mouvement des vagues? Qui sait! On verra à mon retour à Montréal si je continue de bien dormir sans le décalage, sans l’océan, sans le mouvement des vagues.

Le soleil se lève sur Cannes. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de réserver mon départ en « tenders » pour le port de Cannes. Je vous entends tous dire: « De kossé? » Les « tenders » sont les ti-bateaux de sauvetage du gros bateau. Le gros bateau est tellement gros qu’il ne peut pas aller jusqu’aux quais du port, donc nous devons faire la navette en « tenders ». Je panique un peu de cet oubli, j’ai tellement reçu de papier dans ma cabine que j’aurais dû le faire tout de suite. Je vois déjà ma journée « à l’eau », pas de Cannes. Deck, piscine et noyer ma peine avec mon forfait boisson! 😳 Je me dis « Arrête de paniquer et informe-toi! » Finalement les réservations sont seulement si tu voulais sortir du bateau plus rapidement. Je sais qu’il y a environ 18 départs de prévu, après c’est pour les comme moi qui n’ont pas réservé. Je m’approche du point de rencontre et j’entends parler « québécois ». Je vais voir les deux dames, parle parle jase jase et je pars avec elle. ✅ Une chose de régler. Elles me parlent de leur planning de la journée et elles m’invitent à me joindre avec elles si je le désire. Je me dis pourquoi pas étant donné que je n’avais pas grand chose de planifier à part me promener dans les alentours des plages.

À Cannes nous faisons donc le petit tour de train de touristes (http://www.cannes-petit-train.com/). Le tour dur environ 60 minutes pour 10€. Très sympathique ce petit tour. Ensuite bus et train pour Nice. Cannes-Nice environ 25 minutes en train. Nous avons été chanceuse (Merci à Mme SNCF) d’attraper de dernier train avant la pause des français! Dernier parce que nous avons attendu moins de 3 minutes avant qu’il n’arrive. Pause des français parce que tout est fermée entre 12 et 14h.

Arrivé à Nice, nous prenons le soin de prendre l’horaire des trains pour le retour, nous avons quand même un « tenders » à prendre avant 17h. Ensuite Go pour le tour de bus touristique d’environ 2 heures. Après un arrêt c’est la pause du chauffeur, il est midi c’est la pause! Nous devons changer de bus ou attendre 40 minutes. Nous prenons l’autre bus. La vue est belle, la mer est belle, l’architecture est juste incroyable. Nice, tu es belle. Les routes sont étroites, la route est parfois sinueuse et que dire de la falaise, je suis contente de ne pas avoir le vertige.

Nous descendons sur la Promenade des Anglais pour déjeuner. Nous regardons les menus, et le saumon nous parle. Nous allons nous informer et oups! C’est fermé, 5 minutes trop tard. Nous finissons donc dans une brasserie. Je prends un classique jambon-beurre et une bière. Mes papilles se remémorent des souvenirs de Paris.

Après avoir tenté de trouver un bus pour la gage (merci forfait All Europe qui ne fonctionne pas en France), réveillé un taxi-man qui ne voulait pas nous emmener à la gare, je fais signe à un taxi et il nous emmène à la gare. Anecdote, on venait tout juste de se dire qu’en France les transports sont mieux au Québec. Erreur 20 minutes de retard. Rien de paniquant, nous serons aux « tenders » à l’heure mais nous n’aurons pas la chance de faire Cannes à pieds.

Le ciel est magnifique, je crois que le coucher de soleil le sera également. WoW! Le soleil, les montagnes, la mer, c’est de toute beauté. Je trouve les couchers de soleil magiques. Ils sont aussi hypnotisants qu’un feu de camp ou qu’un feu de foyer. Et certains se pensent seul au monde et ne se gênent pas pour te dire que tu es dans leur champ de vision! 🤣 Ne vous inquiétez pas, ce commentaire n’était pas pour moi mais pour une nouvelle connaissance. 

Un gros merci à D et à J pour cette belle journée et soirée. Ce fut une belle rencontre. De belles discussions. Vous avez une belle énergie et vous avez agrémenté ma journée.

Commentaires