Passer au contenu principal

Un rêve devient réalité


Une grosse journée s’annonce. Départ vers 8h mexicain direction Cobá. 


En route nous arrêtons dans deux familles Maya. Dans les deux familles, les mères font cuire des tortillas, ça nous donne des idées pour le four à bois pour cet été. Dans la 2e famille nous avons droit à une petite cérémonie de purification, un peu d’encens et d’huile pour les rhumatismes/arthrites et tout le tralala.


Arrivés au site archéologique de Cobá, nous grignotons quelques bananes afin avoir un peu d’énergie pour monter sur la pyramide Nohoch Muul, nous avons tout de même 120 marches à monter. Notre guide nous fait une belle visite guidée. Je trouve très impressionnant de voir tous ces sites mayas. D’où me vient cette fascination? Probablement à cause des « Mystérieuses Cités d’Or ». Une chose de plus à cocher sur ma todo list: ✅ Pyramides mayas. La montée est essoufflante, les marches ne sont pas régulières et parfois pas très profondes. La vue que nous avons tout au haut est vraiment impressionnante, une forêt à perte de vue. La descente se fait beaucoup plus lentement, la pente est tout de même assez abrupte. Mes genoux n’aiment pas la descente et je sens que mes cuisses vont être rackées demain. La pyramide se retrouve à environ 1.5km du stationnement (donc 3-4km aller-retour), nous pouvons louer des vélos ou les vélos-taxis. Tout est payant évidemment mais quoi de mieux qu’une bonne petite balade à pieds en forêt.


À notre retour à l’autobus, c’est le temps d’aller dîner à l’heure mexicaine, il doit être 14 heures. Nous allons dans un resto typiquement mexicain pour manger des tacos au poulet. Je goûte à la guacamole, c’est bien parce que je suis au Mexique que je me dis qu’il faut que j’y goute car je dois avouer que je n’aime pas les avocats. Surprise! C’est délicieux. Est-ce à cause de cette recette, des avocats qui ne goûtent pas la même chose qu’au Québec, on saura jamais.

La journée se poursuit dans une cenotes. Une cenotes est une grotte remplie d’eau douce. On descend environ 80 marches afin de nager dans une eau plutôt fraîche. Une autre très belle expérience pour moi la fille qui n’aime pas vraiment l’eau. Je dois avouer que j’aime bien ma ceinture de sécurité pour me laisser flotter dans cette belle eau.

Malgré que cette journée fut très chaude et longue j’ai vraiment adoré cet excursion. La journée ne ressemble pas à ce qu’on nous avait vendue. On nous avait vendue une journée de 9@16h, 45 minutes de route, visite famille Maya, pyramides et cénotes. Ce fût plutôt 8@18h, famille Maya, pyramides, cénotes et shopping et 90 minutes de route. Malgré tout j’ai adoré cette journée et j’ai hâte de voir mes photos.

Commentaires