Passer au contenu principal

Comparaison

Tout le monde dit que faire des comparaisons n’est pas bon, mais comme je suis pas du monde, je vais comparer mes 4 expériences aux Îles-de-la-Madeleine.

  • Voyager avec ses parents, son frère et sa copine, voyager avec son autre frère, sa copine et leurs enfants de 2 ans et de 6 mois, voyager avec son amoureux, on peut dire que c’est 3 voyages complètement différents.
  • Voyager avec ses parents, son frère et sa copine, on fait beaucoup de plein air. Beaucoup de balades sur les plages et on visite en zodiac. On mange des bons repas santé à l'appartement. On fait pas toujours ce qu’on veut parce qu’a seulement une voiture et il faut la faire réparer. (Voir dimanche 31 août 2014, le long retour).
  • Voyager avec son autre frère et sa famille, c’est faire du camping. C’est aussi préparer les repas au propane, réchauffer le lait au propane pour la petite dernière. C’est occuper les enfants tout le temps! C’est petit un terrain de camping, quand tu enlèves l’espace de la tente 3 sections, la table de pique-nique, l’espace pour le feu. Mais que de joie de voir leur petit sourire sur la plage, leurs petites lèvres bleues parce qu’ils ont froids mais ne veulent pas sortir de l’eau.
  • Voyager avec son amoureux, c’est voir son amoureux plus relaxe, c’est de le voir épanoui, c’est sourire lorsqu’on le sent heureux. C’est aussi prendre des décisions à deux pour les activités (au lieu de à 3 ou 5), pour le choix des restos et surtout qui paie quoi, même si au bout du compte on splitte à deux. 


Lequel de ses voyages qui m’a plu le plus? Les trois ont été des voyages différents, et comme on dit, on doit toujours comparer des pommes avec des pommes, et non des pommes avec des oranges. Avec les parents, c’est intéressant de les voir sous un autre jour sans leur train-train quotidien. Avec de jeunes enfants, il faut toujours être prêt à tout, surtout aller à l’hôpital (voir lundi 10 août 2009, l’embarcation), avec son amoureux, c’est prendre du bon temps en dehors de notre metro-boulot-dodo.

En retournant aux mêmes endroits avec différentes personnes, on sait de mieux en mieux où aller se balader, quoi visiter, où aller manger, quoi faire à petits-moyens-gros budgets.

Même après 4 fois, je ne dois pas avoir faite toutes les plages, ni toutes les activités, ni tous les restaurants, mais on commence à savoir les meilleurs spots!!!

Pour les plages
Nous en avons fait 3 nouvelles cette année
  • La plage du Corfu Island (aussi appelé Plage de l'ouest, à l'Étang-du-Nord)
  • La plage Belle de Brion, à l'Île Brion
  • La plage du Bassin Est à Grande-Entrée.
  • Les 3 ont leur petit cachet, Corfu Island, on peut y voir des épaves, la Belle de Brion, on y voit beaucoup de phoques et la plage du Bassin Est, on peut voir l’Île Boudreau sous un autre angle.

Pour la marche
On a découvert 4 nouveaux endroits
  • L’Île Brion qui une belle île loin au milieu de nul part
  • La Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est à Grosse-Île où l’on peut voir de nouveaux paysages, dunes, quenouilles, petits conifères
  • La Butte Ronde à Havre-aux-Maisons où l’on peut voir tout l’île du haut de celle-ci
  • La Butte du vent à l’Étang-du-Nord où l’on peut voir les différentes plages de l’Île de Cap-aux-Meules sous 360 degré.

Pour les activités
Un nouvel endroit pour des cours ou pour la location d’équipements, et une nouvelle excursion. Nous avons fait la connaissance du sympathique Lionel, le propriétaire de Mouvents (mouvents.jimdo.com) pour notre location de buggy, et nous avons pu visiter l'Île Brion avec Excursions en Mer de Cap-aux-Meules.

Pour les restaurants
Nous avons fait un gros effort pour ne pas retourner à des endroits où l’on était déjà allé, et nous avons été grandement surpris par un grand nombre de bons restaurants.
  • À la Maisonnée Des Îles à Havre-Aux-Maisons, la guédille aux homards et la chaudrée aux fruits de mer sont succulents. Le restaurant est de style familiale.
  • Au Café la Côte à l’Étang-du-Nord, il vous faut vous laisser tenter par les macaronis aux fromages et les hamburgers. Beau petit café sur le bord de l’eau.
  • À La Factrie à l’étang-du-Nord, leurs Crab cake et leurs pot-en-pot sont sublimes… L'ambiance laisse un peu à désirer, mais il faut tout de même préciser que ce restaurant est de style "cafétéria".
  • À la Pizza d'la Pointe à Havre-aux-Maisons, il vous faut essayer la pizza Du Pêcheur. Hummmm! Son prix en découragera sûrement beaucoup mais elle en vaut le détour! À mon avis, elle est meilleure que chez Decker Boy à Fatima.
  • Au Domaine du Vieux Couvent, il faut essayer l’entrée d'acras de morue, les linguines aux fruits de mer, le fruits de mer en croûte et la tarte à la lime. Encore une fois très bon malgré le prix élevé. Un restaurant avec un beau décor et belle ambiance.
  • Le Bistro du Capitaine à la marina de Havre-aux-Maisons a un beau décor chaleureux. À voir les plats sortir de la cuisine, nous regrettons presque notre choix de remplacement des frites par la salade. Le club aux homard est très bon, mais le burger au bœuf est décevant, 2 boulettes trop cuites et le fromage presque absent.
  • La Patio à Cap-aux-Meules, on se laisse tenter par un sous-marin, une rondelle d'oignon et une salade césar au poulet. Un repas sans fruits de mer, ça fait changement! La nourriture est correct mais sans plus!
Au final, vive les comparaisons, ça nous donne l'occasion de revivre d’anciens voyages!

Commentaires