Long weekend de la fête du travail
veroniquesavoie.photo |
Que faire durant un long weekend de 3 jours? Un RoadTrip! On part à l’aventure vers le Lac Saint-Jean. On décide de prendre la 138 soit le chemin du Roy à partir de Lavaltrie. On sillonne les petites routes de campagne, les fenêtres ouvertes et le nez qui coule, vive les allergies! En cours de route, on emprunte la Route des Rivières, on la perd et on la retrouve. On fait un pitstop à la marina de Grandes-Piles pour refaire le plein d'énergie. Le panini au jambon est plutôt ordinaire contenu du fait qu’il faut que j’enlève le fromage Brie! J’ai pas vraiment le goût de tester si je vais tolérer le fromage ou pas. Mais je me régale des frites maison! Plus loin, je fais quelques clichés d’un pont couvert avec ma nouvelle location, une lentille 12-24 F4. Je m’amuse avec les perceptives.
Au bout de la 155 soit à Chambord, il faut prendre une décision… À gauche ou à droite? On décide de tourner à droite en direction de Alma, il semble qu’il y a de beaux couchers de soleil. Le Golden Hour commence, donc il faut trouver un bon spot pour prendre de belles photos, mais oups! Le soleil disparait sur l’horizon pour faire place à la noirceur. Il est temps de trouver un endroit pour dormir! J’appelle à plusieurs endroits et ils sont tous complets! C’est ça faire un RoadTrip, des imprévus. On se décourage pas, on continue de chercher avec GoogleMaps et Nestor, le Québec. On trouve finalement, mais pas très proche. Notre réservation est à Roberval soit un petit 45 minutes de voiture. On trouve un resto tout près du Manoir. Go check-in et Go souper!
Après une bonne nuit de sommeil et un déjeuner inclus, on décide de réserver notre chambre pour une nuit de plus et de faire nos touristes dans la région du bleuet. On va visiter les nanimaux au Zoo de St-Félicien. Par chance, on arrive relativement tôt, donc on peut voir plusieurs animaux avant qu’ils se cachent tous car il fait trop chaud. Une canicule au Lac en septembre! On aura tout vu! En fin de journée, nous n’avons pas eu droit au merveilleux coucher de soleil, au quai de St-Gédéon, car il est descendu se cacher dernière une grosse cellule orageuse.
Question de continuer à être de vrais touristes, nous avons visité le Village historique de Val-Jalbert. Très beau site, de vieilles maisons abandonnées, de belles chutes d’eau. Malheureusement avec toute cette chaleur et humidité, nous n’avons pas eu une très belle vue en haut du funiculaire.
Notre retour fût très long… Nous avions peur d’arriver sur l'heure du traffic à Repentigny, mais le traffic, on l’a eu de La Tuque à Shawinigan.
Que retenir de ce séjour au pays du bleuets? C’est loin, la route est belle, la vue sur le lac est magnifique, les couleurs des couchers de soleil sont presqu’aussi belles qu’aux Iles-de-la-Madeleine. La tourtière et la tarte aux bleuets sont vraiment bonnes. Trois jours c’est trop court, Lac St-Jean on se reverra un de ses quatre!
Commentaires
Publier un commentaire